Les propriétaires de chats ont probablement remarqué que leurs félins sont remarquablement agiles lorsqu’ils se déplacent dans l’obscurité. On dit qu’ils sont nyctalopes, c’est-à-dire qu’ils peuvent voir la nuit. Pour comprendre ce que voient les chats , il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la vision.
Comment fonctionne les yeux d’un chat ?
Les cellules de la rétine sont de deux sortes :
- Les bâtonnets, sensibles à l’intensité lumineuse (il en possède environ 150 millions pour 120 millions chez l’être humain) mais pas à la couleur.
- Les cônes, cellules photoréceptrices qui permettent de voir les couleurs et les détails mais sont peu sensibles à l’intensité lumineuse
Les chats ont une rétine qui contient plus de bâtonnets que de cônes, ce qui les rend plus sensibles à la lumière et aux mouvements, mais leur donne une vision des couleurs moins précise que celle des humains.
Les pupilles des chats peuvent se dilater et se contracter très rapidement, permettant aux chats de s’adapter rapidement aux changements de lumière et d’avoir une vision plus nette dans des conditions de faible luminosité. En outre, les chats ont une couche de cellules spéciales derrière la rétine appelée tapetum lucidum, qui réfléchit la lumière entrante vers les bâtonnets pour une deuxième chance de capturer la lumière. Cela leur permet de voir dans des conditions de faible luminosité qui seraient trop sombres pour les humains.
Les chats peuvent-ils voir sans lumière ?
Non ! Bien que les chats aient une apparence mystique, ils ne possèdent malheureusement pas de pouvoirs surnaturels, du moins pas à notre connaissance. Leurs yeux fonctionnent de la même manière que ceux des autres mammifères et nécessitent un certain niveau de luminosité pour voir.
La vision chez le chat
Contrairement à l’œil humain qui contient des cellules sensibles à trois types de longueurs d’onde lumineuses (rouge, vert et bleu), l’œil du chat contient des cellules sensibles à seulement deux types de longueurs d’onde (bleu et vert), ce qui signifie que les chats ne perçoivent pas les couleurs de la même manière que nous.
La vision des couleurs du chat est limitée à une gamme de couleurs plus restreinte que celle des humains. Les chats peuvent voir des teintes de bleu et de vert, mais ont des difficultés à différencier le rouge du vert, qui peuvent apparaître comme des nuances de gris pour eux.
Le champ de vision des chats est d’environ 200 degrés, tandis que celui des humains est d’environ 180 degrés. Cela signifie que les chats ont un champ de vision périphérique plus large que celui des humains, ce qui leur permet de surveiller leur environnement et de détecter les mouvements potentiels de leurs proies ou prédateurs sans avoir à bouger leur tête.
Les chats ont également une vision plus floue que les humains en termes de détails fins ; on dit qu’ils ont une vision « pastellisée », mais leur capacité à détecter les mouvements et les contrastes est très développée, ce qui leur permet de chasser et de survivre efficacement.