Les cheveux fins sont fragiles par nature, car bien moins trapus que les cheveux épais. Par conséquent, ils ont souvent l’air raplaplas et peu volumineux. Ils sont mous, pas vraiment élastiques et très cassants.
Autre particularité des cheveux fins : ils sont facilement électriques ! Leur donner du volume relève parfois de l’impossible et ils ont même tendance à graisser rapidement.
D’où viennent les cheveux fins ?
Mais à qui revient la faute ? À votre ADN, tout simplement ! Le diamètre des cheveux relève de la génétique. Les cheveux fins mesurent généralement 50 à 60 micromètres de diamètre, au lieu des 70 micromètres des cheveux normaux, et cela fait une réelle différence.
Cette particularité les rend certes plus fragiles, mais ils ne sont pas « malades » pour autant. De plus, des traitements trop durs, des soins inappropriés, des carences en nutriments et de mauvaises habitudes peuvent aggraver la situation.
Les femmes qui ont les cheveux fins avec un beau volume ont simplement adopté les bonnes routines de soin et des gestes appropriés à la nature de leurs cheveux. Ce peut aussi être votre cas ! Nous allons y revenir.
Alors, si c’est bien la faute de notre ADN, il faut accepter l’idée que la nature de nos cheveux ne peut changer. Elle peut éventuellement être amenée à évoluer au fil des années (généralement tous les sept ans, la durée de vie moyenne d’un cheveu) et tout au long de l’année.
Pour des cheveux pleins de volume : focus sur les bons produits !
Dans un premier temps, on utilise les bons produits. Shampoings, après-shampoings et autres produits volumateurs seront vos meilleurs alliés. Attention toutefois à ne pas trop en mettre pour éviter d’alourdir votre crinière.
Pour vous aider à faire le meilleur choix, nos équipes vous dévoilent leurs coups de cœur produits, vraiment efficaces !
- Niveau shampoing
On n’agresse pas sa chevelure avec un produit trop fort. Préférez toujours un shampoing doux. Et surtout, rincez bien pour enlever toutes traces de produits. Ça risquerait d’alourdir votre chevelure.
- Niveau après-shampoing
Des produits pour donner du volume existent mais avant de vous lancer dans un achat cher, optez pour un produit hydratant. En garantissant une hydratation optimale, vous assurez une bonne tenue à votre coiffure et donc de plus fortes chances d’avoir du volume pour longtemps.
- Mousse coiffante
Le meilleur allié des cheveux fins et sans volume, c’est la mousse coiffante. En l’appliquant sur toute votre chevelure vous pouvez facilement lui donner du volume.
- Les masques
Attention au choix du masque que vous allez appliquer sur vos cheveux. Un masque trop hydratant va alourdir vos cheveux et ne participera pas à leur donner du volume. Appliquez toujours un masque spécial cheveux fins pour nourrir et protéger votre cuir chevelu sans casser le volume.
Oubliez les mauvaises habitudes
Pour ne pas fragiliser davantage vos cheveux fins, voici quelques mauvaises habitudes qu’il convient d’oublier :
- Prendre des douches trop chaudes : forte chaleur et belle chevelure ne font pas bon ménage. Privilégiez un lavage et un rinçage à l’eau tiède.
- Brosser ses cheveux mouillés : un calvaire pour tous les types de cheveux, d’autant plus pour les cheveux fins qui se cassent plus facilement.
- Supprimer les soins par peur de les alourdir. Les cheveux fins aussi ont besoin d’être hydratés en profondeur. Il suffit juste de miser sur un masque ultra léger et volumateur.
- Se laver les cheveux tous les jours : des shampooings trop fréquents peuvent agresser le cuir chevelu, qui du coup sécrète plus de sébum pour se défendre. La bonne fréquence ? Un shampooing tous les trois jours. Si vous trouvez vos racines trop grasses, utilisez du shampooing sec.
Choisir des coupes et coiffures adaptées à la nature de vos cheveux
À chaque type de cheveux ses coupes et coiffures ! Pour les cheveux fins, les coupes qui conviennent le mieux sont les courtes et mi-longues : carrés plongeants, mi-long wavy…
Pour les coiffures, on opte pour le chignon déstructuré, la tresse, la queue-de-cheval… En sommes, toutes les coupes qui vont éviter ce détestable effet raplapla. N’hésitez pas à expérimenter et à tester de nouvelles coupes et coiffures : demandez conseil à votre coiffeur ou coiffeuse.
Pour ruser encore plus, vous pourrez crêper vos cheveux avant de les coiffer, mais cette technique doit rester occasionnelle, car elle abime la fibre capillaire en ouvrant les écailles.
Rincer à l’eau froide
Terminez votre shampoing par un jet d’eau froide. Si la sensation n’est pas vraiment agréable (sauf quand il fait 40 °), le résultat lui est surprenant. De cette façon, vous allez resserrer les écailles et diminuer l’électricité statique. Bonus, les cheveux seront tonifiés et plus brillants qu’à leur habitude.
Séchez vos cheveux tête en bas
N’abusez pas des appareils chauffants, véritables ennemis des cheveux fins. Mais, lorsque vous optez pour une session séchage express, dégainez votre sèche-cheveux. Penchez votre tête en avant et laissez son souffle flâner entre vos mèches . Cela décolle les racines et ajoute un beau volume à vos cheveux. Tout ce que vous recherchez
Misez sur des aliments spécial volume
Oui vous avez bien lu ! Donner du volume à ses cheveux passe aussi par l’assiette. Alors avant de vous mettre aux fourneaux, jetez un coup d’œil aux ingrédients dont vous avez besoin pour une chevelure XXL :
Vous l’aurez compris, le volume des cheveux fins peut être boosté grâce à quelques astuces : des soins légers et volumateurs, des coiffures trompe-l’œil et une alimentation équilibrée.
- Les protéines : contenues dans le poisson et la viande, elles fournissent les acides aminés essentiels à la production de la kératine. Celle-ci, matière première du cheveu, rend la fibre capillaire plus épaisse et plus résistante.
- Le zinc : cet oligo-élément que l’on retrouve dans les fruits de mer, le foie, les fromages et le pain complet, contribue à la synthèse de la kératine. Résultat, il lutte contre l’affinement du cheveu et lui redonne vitalité.
- Le fer : présent dans le boudin noir, la viande rouge, le jaune d’œuf et les légumineuses, cet oligo-élément joue un rôle très important car il permet aux globules rouges d’apporter l’oxygène nécessaire au cuir chevelu. Or un cuir chevelu bien oxygéné, c’est la garantie d’avoir une chevelure plus dense et résistante.
- La vitamine B12 : c’est LA vitamine du cheveu ! Pourquoi ? Car elle assure le bon fonctionnement des cellules et permet ainsi aux follicules pileux de se renouveler. On la trouve majoritairement dans la viande, le poissons, les volailles et les abats.
- La vitamine B6 : cette vitamine a un rôle bien précis, celui de renforcer l’action et les bienfaits des autres vitamines, comme la vitamine B12. Un parfait allié en somme !
L’argile
Naturelle et facile à utiliser l’argile est un super ingrédient à incorporer dans votre routine capillaire. En plus de ses vertus purifiantes et apaisantes très intéressantes pour le soin du cuir chevelu, sous forme de masque cheveux, elle permet de gainer et de densifier votre chevelure jour après jour
Le rhassoul
Évitez les shampoings bourrés de silicone et de sulfate qui maltraitent vos cheveux et les fragilisent. Pourquoi ne pas utiliser à la place un ingrédient naturel pour laver vos cheveux ?
Issue des traditions de la beauté orientale, le rhassoul est une argile naturelle volcanique, à mélanger avec un peu d’eau pour effectuer tous types de soin . Elle peut faire office de masque visage, de soin pour le corps et même de shampoing. Un véritable petit couteau suisse cette argile .
En plus de ses vertus purifiantes et absorbantes, en ajoutant un peu de rhassoul à votre shampoing, vous pourrez constater que vos cheveux seront gainés et densifiés au fil des utilisations .
Le henné neutre
Contrairement au henné classique ayant un fort pouvoir colorant, le henné neutre est un vrai petit bijou cosmétique.
Ses vertus purifiantes sont très intéressantes à utiliser pour les cheveux à tendance grasse. Il est également parfait à utiliser pour les cuirs chevelus sensibles et/ou irrités du fait de son pouvoir apaisant. En plus, son atout densifiant vous séduira particulièrement. En effet, il gaine votre chevelure tout en épaississant vos cheveux et en conservant votre fibre capillaire douce et brillante à souhait .
La poudre de brahmi
La poudre ayurvédique de brahmi, issue des traditions de la beauté indienne, est un excellent ingrédient pour les chevelures raplapla .
D’abord, c’est une véritable guerrière pour combattre la chute des cheveux et les pellicules. De plus, elle possède un effet épaississant et gainant rendant toute sa densité à votre masse capillaire !