Pour se reposer ou pour recevoir, le choix d’un clic-clac se doit d’être bien pensé. BZ, clic-clac, canapé-lit, banquette… les termes sont nombreux.

En comparant sur internet et en allant les essayer en magasin, vous avez de grandes chances de tomber sur LE clic-clac design et pratique dont vous rêviez. Mais pour cela il faut du temps. Et pour trouver le canapé idéal, certains critères sont non négligeables.

Mesurez toutes les dimensions nécessaires

La première chose à faire avant d’acheter un clic-clac est de prendre les mesures de votre pièce pour ainsi en déduire la taille de votre futur canapé.

Pensez au fait que le clic-clac se déplie en lit et réfléchissez dans quelle pièce il irait le mieux. Prenez large pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Débarrassez la pièce au maximum pour mieux visualiser la place d’un éventuel clic-clac et l’espace qu’il occuperait.

Alliez matières et couleurs

Personne n’a envie de voir un canapé moche dans son intérieur. Bon, bien sûr, lorsque l’on est étudiant on récupère du mobilier à droite à gauche quand il s’agit de meubler son appartement et c’est souvent peu harmonieux, mais bon on fait avec ce qu’on a !

Toutefois, quelques jolis coussins et un plaid peuvent donner à votre canapé un aspect très tendance.

Prendre le temps de se décider sur la matière et sur la couleur de votre canapé est important, sinon vous risquez de le regretter.

Daim, cuir ou velours, gris anthracite, jaune moutarde ou rose poudré, bref, autant de couleurs et de matières que de modèles différents.

Vous aurez l’embarras du choix, le plus dur sera certainement de choisir le canapé le plus design…

Testez sa praticité

Avant de procéder à l’achat de votre clic-clac, essayez de le déplier puis de le replier dans le magasin. Voyez si cela vous paraît simple ou difficile et dites-vous que vous allez être amené à le faire de nombreuses fois lorsqu’il sera chez vous.

Si le manipuler est trop compliqué pour vous, essayez un autre modèle.

Déterminez le nombre d’habitants dans la maison

Vous vivez seul(e), en couple ou en coloc, vous avez une famille nombreuse ? Le nombre de personnes dans la maison déterminera la taille de votre canapé ainsi que l’intérêt principal de son utilisation.

Il n’est pas rare de voir plusieurs petits canapés dans le salon ou un grand canapé et un petit d’appoint dans le foyer d’une famille nombreuse par exemple ou encore dans une chambre d’enfants lorsqu’ils invitent leurs amis à dormir.

Fixez-vous un prix

Bien sûr, le budget que vous allouez à l’achat de votre clic-clac est très important. Établir un prix max à ne pas dépasser vous permet déjà d’écarter les canapés à plusieurs milliers d’euros.

Les modèles seront plus restreints et votre choix plus facile. La plupart des marques proposent plusieurs modèles allant de l’entrée de gamme au haut de gamme.

Misez tout sur le confort

Elément primordial : le confort. Pour tester le confort de votre futur canapé, rien de mieux que de se rendre dans les magasins spécialisés pour essayer plusieurs modèles.

Testez l’assise et si vous préférez une assise molle ou au contraire plus ferme, vous aurez la réponse tout de suite.

N’hésitez pas également à le déplier en mode lit et à vous allonger dessus pour vous faire une première idée.

Définissez son utilisation

Un des autres aspects à prendre en compte lors de l’achat de votre clic-clac est l’utilisation que vous allez en faire. Est-ce pour une utilisation occasionnelle lorsque vous recevez du monde chez vous ?

Est-ce votre clic-clac de tous les jours (ou plutôt de toutes les nuits) ? Est-il destiné à faire et canapé et lit ? Va-t-il aller dans une chambre d’amis ?

Bref, posez-vous toutes les bonnes questions quant à l’utilisation de votre canapé.

Prenez le poids en considération

Si l’on n’y pense pas forcément à premier abord, le poids du canapé est également un critère de sélection.

Habitez-vous en maison ou en appartement ? Etes-vous au premier étage, au rez-de-chaussée, avez-vous un ascenseur ?

Se poser ce genre de questions avant l’achat de votre clic-clac est important, d’autant plus si c’est vous qui le montez…

Catégorisé dans :

Déco,

Dernière mise à jour : 4 avril 2024