Si vous souhaitez avoir un sol en bois dans votre maison sans dépenser une grande somme d’argent pour la pose de parquet, les revêtements stratifiés sont un choix judicieux. Ils constituent un bon compromis, notamment dans le cadre d’une rénovation. Les sols stratifiés sont faciles à installer grâce à leur système d’emboîtement de lames et nécessitent peu d’entretien. De plus, ils sont disponibles dans une grande variété de styles pour satisfaire toutes vos envies.
Voici les étapes à suivre pour la pose d’un parquet stratifié :
Préparation de la surface : Tout d’abord, la surface sur laquelle le parquet stratifié sera installé doit être propre, sèche et plane. Il est important d’enlever toute trace de poussière et de débris, et de vérifier qu’il n’y a pas de saillies ou de creux.
Pose de la sous-couche : Ensuite, il est nécessaire de poser une sous-couche pour réduire le bruit et pour protéger le sol des irrégularités éventuelles. La sous-couche doit être découpée à la taille de la pièce et posée de manière à ce qu’elle soit bien ajustée aux bords.
Pose des premières lames : Commencez la pose en choisissant le mur le plus droit de la pièce comme point de départ. Ensuite, posez les premières lames de manière à ce qu’elles soient parallèles au mur. Laissez un espace de dilatation d’environ 10 mm entre les lames et le mur.
Pose des lames suivantes : En continuant avec les lames suivantes, utilisez des cales pour maintenir un espacement régulier entre les lames. Il est important d’alterner les longueurs de lames pour obtenir un effet de pose aléatoire. Coupez les dernières lames de chaque rangée pour qu’elles s’ajustent parfaitement à la fin de la rangée.
Pose de la dernière rangée : Pour la dernière rangée, mesurez la distance entre la dernière lame et le mur, et coupez la dernière lame en conséquence. N’oubliez pas de laisser un espace de dilatation d’environ 10 mm entre les lames et le mur.
Installation des plinthes : Une fois la pose terminée, installez les plinthes pour cacher les espaces de dilatation entre le parquet et le mur. Vous pouvez les fixer avec des clous ou des vis.