Elle consiste à destabiliser la victime en la faisant douter d’elle-même. À la base, bien évidemment, le mensonge incessant.
Le gaslighting c’est quoi ?
Le gaslighting ou gas-lighting (littéralement « éclairage au gaz ») est une forme de manipulation mentale qui consiste à déformer, fausser le récit des évènements de manière à faire douter la victime de sa propre santé mentale, de sa mémoire.
Le plus souvent, les victimes ont ainsi la sensation de devenir folles ! On parle souvent de ‘lavage de cerveau’ pour qualifier cette forme de manipulation abusive ; il s’agit d’une forme de harcèlement.
Le phénomène tient son nom du thriller psychologique « Gaslight » (1944) réalisé par George Cukorfilm. Dans ce film, un homme (Charles Boyer) manipule sa femme (Ingrid Bergman) afin de lui faire croire qu’elle perd la raison dans le but de lui voler ses bijoux précieux. Dans le film, à chaque fois que le mari allume les lampes du grenier à la recherche des bijoux, l’intensité des lumières au gaz faiblit, dans toute la maison … et si la femme s’en rend compte, le mari nie tout en bloc. En français, le titre du film a pu être traduit par « Hantise ».
À la base du gaslighting, le mensonge et la mauvaise foi
Conséquence, la victime de gaslighting doute de plus en plus d’elle-même. Sa santé se dégrade, elle se replie sur elle-même et l’entourage ne comprend pas ce qui lui arrive, sans se douter un seul instant de l’emprise perverse qui est en train de se mettre en place autour de la victime, et dont elle aura un mal fou à se dépétrer. Surtout quand le bourreau, le manipulateur, est un proche en apparence bienveillant.
Pire encore : si la victime tente de se rebeller, de dénoncer ce qui lui arrive, le manipulateur aura beau jeu, justement, de vouloir la faire passer pour folle ! Ce qui l’isolera encore un peu plus et resserrera l’étau autour d’elle. Ceux qui pourraient lui venir en aide s’en remettent en fait, sans le savoir, à l’agresseur, pensant trouver en lui un allié !
Le gaslighting n’est pas l’apanage du pervers narcissique, ni non plus réservé au couple. On le retrouve dans certaines relations familiales, notamment entre parents et enfants ou entre frères et sœurs.
Ou bien encore dans certaines relations « amicales » déséquilibrées, ou l’un pompe l’énergie (et parfois une bonne partie du reste) à l’autre. Le gaslighting se pratique aussi dans le cadre professionnel, indépendamment du lien hiérarchique. Il n’est pas rare entre collègues.
- Ils disent des mensonges éhontés.
Il vous raconte par exemple un mensonge. Vous savez pertinemment que c’est un mensonge que vous venez d’entendre . Ce mensonge vous est asséné avec un air des plus sérieux. Pourquoi est-ce si flagrant ? Il s’agit de la première étape de cette manipulation , qui sera la base du gaslighting. Une fois qu’ils vous ont dit un énorme mensonge, vous ne pouvez plus être sûr de quoi que ce soit et précisément s’ils disent ou non par la suite , la vérité . Le but est ici de vous déstabiliser et de vous perturber.
- Ils nient avoir dit quelque chose, même si vous en avez la preuve.
Vous savez qu’ils vous ont dit quelque chose, et vous savez que vous l’avez entendu. Mais lorsque vous leur rappelez leurs propos, ils nient encore et encore, l’avoir dit. Cela vous amène à vous questionner sur les faits et à douter de vous : peut-être qu’en définitive, ils n’ont jamais dit cela ? Plus ils font cela, plus vous doutez de vous, de votre réalité, commençant ainsi à accepter la leur.
- Ils utilisent ce qui vous est proche et cher comme moyen pour vous atteindre.
Ils savent combien vos enfants sont importants pour vous, et combien votre identité est importante pour vous.C’est ça qu’ils vont commencer par attaquer. Par exemple, si vous avez des enfants, ils vont vous dire que vous ne devriez pas en avoir, ou que vous seriez quelqu’un de mieux si seulement vous n’aviez pas cette longue liste de traits négatifs. Les personnes qui pratiquent le gaslighting attaquent les fondations de votre être.
- Ils vous ont à l’usure.
C’est l’une des choses les plus insidieuses avec le gaslighting : il se fait graduellement, au fil du temps. Un mensonge par-ci, un mensonge par-là, un commentaire acerbe de temps en temps… Et les manipulations commencent à créer des failles en vous . Même les personnes les plus intelligentes, les plus conscientes d’elles-mêmes, peuvent se faire piéger dans le gaslighting. C’est l’histoire de la grenouille dans la bassine d’eau posée sur le réchaud : le réchaud est allumé très doucement, et la grenouille ne réalise jamais ce qui lui arrive. Elle est entrain de cuire!
- Leurs actions ne suivent pas leurs paroles.
Lorsque l’on a affaire à une personne ou un gourou qui pratique le gaslighting, mieux vaut prendre en compte leurs actions que leurs paroles. Leurs paroles n’ont aucune signification, il s’agit juste de mots . Le problème est bien dans leurs actes (ce qu’ils font ou ne font pas).
- Ils s’engagent dans le renforcement positif pour vous troubler.
Cette personne qui vous manipule, vous a dit que vous ne valez rien hier, ou vous félicite aujourd’hui pour quelque chose que vous avez fait. Cela ajoute encore au sentiment de malaise car vous pensez « bon, finalement, peut-être qu’il/elle n’est pas si mauvaise·e que ça ». C’est une technique subtile et calculée pour vous déstabiliser et, encore une fois, vous faire douter de votre réalité. Observez ce pourquoi vous avez été félicité : il s’agit probablement de quelque chose qui sert les desseins du gaslighter (celui qui pratique le gaslighting).
- Ils savent que la confusion affaiblit les gens
Les gaslighters savent que tout le monde aime avoir le sentiment d’être un être stable et équilibré. Leur but est de détruire cela et de vous faire constamment vous questionner. Vous n’êtes pas sans savoir que la tendance humaine la plus naturelle est de se tourner vers la personne qui vous fait vous sentir que vous êtes équilibré et stable : justement celle qui pratique le gaslighting.
- Ils essayent de monter les autres personnes contre vous
Les gaslighters sont des maîtres dans l’art de manipuler les personnes et de trouver celles qui vont se tenir à leur côté, pour les monter contre vous. Ils vont ainsi faire des commentaires tels que « cette personne sait que tu as tort » ou « cette personne aussi pense que tu es inutile ». Gardez à l’esprit que cela ne signifie pas que ces personnes ont réellement dit ces choses : un gaslighter est constamment en train de mentir. Il utilise cette technique pour que vous ne sachiez plus qui croire ou vers qui vous tourner, ce qui vous mènera droit dans sa «gueule ».
C’est tout à fait conscient : Vous isoler des autres leur donne plus de pouvoir.
- Dire aux autres que vous perdez la tête
Voici l’un des moyen les plus efficace du gaslighter. Ce dernier sait très bien que, s’il dit à tout le monde que vous perdez la tête, les autres ne vous croiront pas lorsque vous tenterez de vous justifier en évoquant sa personnalité. C’est une technique très bien maîtrisée.
- Ils vous disent que tous les autres mentent
En vous disant que tout le monde vous ment (votre famille, vos amis, les médias), cela vous fait encore une fois douter de votre réalité. Vous n’avez jamais connu quelqu’un capable d’autant d’audace et d’assurance. Il doit donc dire la vérité, n’est-ce pas ? Non, il s’agit bien encore d’une technique de manipulation qui fait que les gens vont se tourner vers le gaslighter pour avoir la « bonne » information, qui comme vous le savez au fond de vous n’est pas du tout correcte.
Quels sont les effets du gas-lighting sur la santé ?
- Anxiété
- Dépression
- Désorientation
- Baisse de l’estime de soi
- Trouble de stress post-traumatique
- Hypervigilance ( les personnes hypervigilantes développent un système de défense exacerbé, sur-analysent et sur-réagissent à leur environnement et ses supposées menaces pour s’assurer d’anticiper tout potentiel danger)
- Pensées suicidaires
Comment reconnaître un gaslighter ?
Si l’on se trouve dans la situation exposée ci-dessus on peut être victime d’un gasligher. Le hic ? Reconnaître que l’on souffre de gaslighting est loin d’être évident. Par bien des aspects, il est facile de confondre gaslighter et pervers narcissique.
Ils se distinguent par le fait que le gaslighter a généralement une personnalité dysfonctionnelle et une mauvaise image de lui même. En bref, sa façon d’agir n’est pas volontaire et assumée mais inconsciente … contrairement au pervers narcissique.
Autre difficulté quand on est confronté à un gaslighter ? Il n’a lui-même pas conscience de sa toxicité et vit souvent dans le déni … ce qui rend le trouble quasiment impossible à soigner !
Comment s’en sortir ?
Si on est victime :
« C’est très difficile de s’en sortir car la personne met déjà beaucoup de temps à se rendre compte de sa situation, informe la psychologue.
- Ne pas s’en vouloir
- Ne pas culpabiliser
- Ne pas rester seul
- Ne pas lui donner d’excuses
- « Verbaliser ce que l’on vit » : il faut décrire ce que l’on vit et décrire les faits. « Comme l’intimité est créée rapidement, la victime se confie rapidement et les gaslighter utilisent des choses intimes contre la victime. »
Si on est gaslighter :
il est très difficile de s’en sortir car ces personnes n’ont pas vraiment conscience de leur problème, selon la psychologue.
« Il fonctionne avec l’idée qu’il n’y est jamais pour rien, que c’est toujours la faute de l’autre. Même si sa victime arrive à se sortir de la relation, lui recommencera avec d’autres personnes car il n’aura pas conscience du problème. Pour lui, la fin de la relation ou les conflits seront toujours de la faute de l’autre. Il n’y a aucune remise en question. »